


La Société Anonyme de Transports Automobiles Ruthénois (SATAR) a été fondée en 1972 à Rodez, dans le département de l’Aveyron. Depuis sa création, l’entreprise s’est spécialisée dans le transport de voyageurs, en particulier pour les lignes régulières, les transports scolaires, ainsi que les services de transport à la demande. Avec une équipe de 65 salariés, la SATAR a su s’imposer comme un acteur majeur dans le secteur des transports en Aveyron. Son activité repose sur une flotte moderne de véhicules, permettant de garantir un service de qualité et adapté aux besoins de ses clients. Au fil des années, la SATAR a su évoluer pour s’adapter aux nouveaux défis du secteur du transport et reste un acteur incontournable de la mobilité en Aveyron.
Une nouvelle année pour un nouveau réseau
À partir du 1er janvier 2025, Rodez rejoindra le club des villes françaises offrant la gratuité des transports en commun, avec la gratuité totale de ses bus urbains. Cette décision, saluée par une grande majorité des habitants et des élus, représente un tournant pour la ville et son agglomération.
Le conseil de l’Agglomération de Rodez
Le conseil d’Agglomération de Rodez a voté la gratuité des transports à l’unanimité en septembre 2023. Cette unanimité souligne l’importance à la fois socialement et écologiquement de cette décision. Ils insistent également sur le fait que la gratuité permettra de réduire le trafic automobile, et donc les émissions de CO2, tout en facilitant la mobilité au sein de l’agglomération.
Des utilisateurs satisfaits
Les retours des habitants sont très positifs. Barha, une étudiante, déclare qu’elle économisera 15 euros par mois grâce à cette mesure, tandis que d’autres soulignent que cette initiative bénéficie particulièrement aux jeunes, aux étudiants, mais aussi aux retraités avec des revenus plus modestes. En outre, cette initiative contribue à améliorer l’accessibilité des transports, notamment pour ceux qui avaient moins de moyens pour se déplacer.
Un coût et une révision des cadencements
Bien que la mesure ait fait l’objet de débats, notamment concernant son coût, elle a été adoptée. La délégation de service public à l’opérateur de transport SATAR passera de 5,8 millions d’euros à près de 7 millions d’euros par an, un surcoût assumé pour permettre un renforcement des fréquences des bus sur les principales lignes et une révision des horaires sur certaines lignes moins fréquentées. L’objectif est de permettre à la périphérie de Rodez d’avoir un bus toutes les 30 minutes pour se rendre en centre-ville, notamment pour le travail le matin.